Gâteau de polenta grillé et garniture de peperonata

blog (4 of 6)

Griller la polenta, une fois que celle-ci soit refroidi lui donne une texture très intéressante. L’extérieur est croustillant et l’intérieur demeure moelleux. Avec plein de parmesan, c’est délicieux! Les gâteaux pourrait être servi en accompagnement d’un poisson ou encore, comme dans ce cas-ci, en plat principal avec une garniture de poivrons. La cuisson lente des poivrons les rendra plus goûteux. C’est un truc que nous avons pris d’une recette de pâtes aux poivron de Jamie Oliver.

Ingrédients

Gâteau de polenta

6 tasses d’eau
1 1/2 c. à thé de sel
(1 1/2 tasses de semoule de maïs
Environ 1/2 tasse de parmesan râpé
Environ ¼ tasse de basilic ciselé

Peperonata

3 à 4 poivrons rouges
2 oignons
3 à 4 gousses d’ail
Huile d’olive
1 c.s vinaigre de vin rouge
Une bonne poignée de basilic frais
Sel, poivre, piment fort au goût

 Sauce tomate

1 gousse d’ail haché finement
1 échalotte française ciselé
Piment fort au goût
3 tomates en dés
Sucre (si les tomates sont acides)
Sel et poivre

Instructions

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l’eau puis la saler. Y incorporer la semoule en pluie fine tout en brassant continuellement avec une grande cuillère de bois pour éviter la formation de grumeaux. Faire cuire la polenta à feu doux-moyen environ 30 minutes tout en brassant continuellement. Ajouter un peu de lait chaud au besoin. En fin de cuisson, ajouter le  parmesan, le basilic et du poivre du moulin.  Verser dans un moule carré (environ 9 pouces X 9 pouces) préalablement huilé. Déposer une pellicule plastique sur la surface de la polenta et réfrigérer au moins une heure.

Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer 1 à 2 c.s. d’huile d’olive. Y faire revenir les poivrons à feu moyen avec une pincée de sel et de poivre. Couvrir et cuire doucement les poivrons pendant 10 à 15 minutes. Ajouter les oignons, et cuire encore une quinzaine de minutes. Ajouter ensuite l’ail et cuire encore 2 minutes. Assaisonner au goût et ajouter le vinaigre. Bien mélanger et garder au chaud jusqu’au service.

Lorsque les gâteaux auront bien refroidit, les tailler en carré. Déposer sur une plaque de cuisson allant au four, recouverte de papier parchemin, et huiler les gâteaux avec de l’huile d’olive. Cuire une dizaine de minute au four à 400 pour les réchauffer, et passer sous le broil quelques minutes de chaque côté jusqu’à la coloration désirée. On pourrait également les faire dorer dans une poêle antiadhésive avec de l’huile d’olive.

Entre temps, faire chauffer de l’huile à feu moyen et y dorer l’ail, l’échalote et le piment fort jusqu’à ce que l’ail ait commencé à colorer. Ajouter la pâte de tomate et bien amalgamer le tout. Ajouter les tomates, et assaisonner au goût. Goûter la sauce pendant la cuisson, et y ajouter un peu de sucre si cela est nécessaire. Laisser mijoter la sauce  10 à 15 minutes jusqu’à la consistance désirée.

Pour servir, déposer un peu de sauce tomate dans l’assiette, y déposer quelques gâteaux de polenta, et garnir de peperonata. Ajouter le basilic ciselé et du poivre du moulin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s