Granola à la noix de coco

Ce granola s’inspire de la recette de base de granola de Josée Di Stasio. J’ajuste les quantités selon mes préférences, et évidemment, j’y intègre de la pulpe d’amande. Depuis que je fais mon lait d’amande maison, je me retrouve à avoir une quantité phénoménale de pulpe (il s’agit en fait du résidu des amandes, une fois tout le lait extrait. ). Je passe la quantité complète de pulpe que me donne une recette de lait d’amande. La recette du lait suivra dans une autre publication pour les intéressés. C’est la meilleure collation de soirée. J’en mange même à la cuillère! On en devient vite accro!

blog (6 of 10)

Ingrédients 

3 tasses de flocon d’avoine
¾ tasse de pulpe d’amande** – facultatif
¼ tasse de son d’avoine – facultatif
¼ tasse de graine de lin légèrement moulu (ou d’un mélange de lin et de chia)
½ tasse de noix de coco non sucrée
1 tasse de noix au choix (noix de grenoble, noisette hachée, amandes en tranches, etc.)
1 tasse de rice krispies (bio de préférence!)
2 à 3 c.s. de graine de sésame
¼ tasse de sucre de coco (ou cassonade)
¼ c.t. de sel
½ c.t. de cannelle
½ tasse de sirop d’érable (ou de miel)
½ tasse d’huile de coco
½ tasse de canneberges séchées hachées (ou autre fruits séchés au goût), si désiré

Instructions

Préchauffer le four à 300° F. Tapisser une plaque de papier parchemin.
Dans un grand bol, mélanger les céréales, les noix, les flocons de noix de coco, le son, les graines et le sel. Réserver.

Dans une petite casserole ou au four micro-ondes, chauffer doucement ensemble le sirop d’érable ou le miel et l’huile jusqu’à ce que le mélange soit très liquide. Retirer du feu. Verser le mélange de sirop d’érable sur les céréales et mélanger le tout à la cuillère de bois.

Étaler sur la plaque et cuire 40 à 45 minutes en remuant aux 15 minutes.
Surveiller attentivement en fin de cuisson pour éviter de trop colorer les céréales.

Ajouter des fruits séchés au sortir du four, si désiré (dans mon cas, je les ajoute dans mon bol car cela ne fait pas l’unanimité chez moi!).

Conserver dans des bocaux hermétiques.

** la pulpe d’amande est le résidu des amandes lorsqu’on fait le lait. Elle pourrait être remplacée par de la poudre d’amande ou une quantité plus grande de noix.

Laisser un commentaire

