Potage au fenouil rôti et à la tomate

J’avais envie d’un bon potage à la tomate depuis quelques temps déjà. J’ai pensé à toutes les variations possible : une version italienne avec du vinaigre balsamique, du basilic et du parmesan, une version plus épicée avec du curry et du lait de coco, ou une version mexicaine avec des haricots noirs et de la lime. Finalement, j’y suis allée pour une version très classique, légèrement modifiée avec du fenouil. Ça me rappelle la fameuse soupe à la tomate Campbell en conserve qu’on mangeait quand on était petit, avec une tonne de biscuit soda! Que c’était bon!

blog (1 of 2)

Ingrédients

1 bulbe de fenouil, tranché
1 oignon émincé
3 gousses d’ail émincées
1 c.s. de pâte de tomate
1 conserve de tomate de 796 ml
3 tasses de bouillon de légumes
1/2 à 1 c.s. de sucre (facultatif)
huile d’olive
sel et poivre

Instructions

Préchauffez le four à 425. Déposer les tranches de fenouil sur une plaque allant au four et les arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler et poivrer. Mettre au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que le fenouil soit bien rôtis.  Tourner à la mi-cuisson. Réserver.

Dans une grande casserole, dorer doucement l’oignon dans de l’huile d’olive une dizaine de minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à ce qu’il dégage son odeur. Ajouter la pâte de tomate et bien brasser pendant une minute. Ajouter les tomates, le bouillon, le fenouil et assaisonner. Porter à ébullition et laisser mijoter la soupe environ 20 minutes. Vous pouvez ajouter le sucre à ce moment-ci, il enlèvera l’acidité de la tomate si elles ne sont pas de saison.

Au mélangeur, réduire la soupe en purée lisse (ajouter du bouillon ou de l’eau pour atteindre la consistance désirée). Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Servir bien chaud avec un bon pain bien croûté et du beurre ou des craquelins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s