Tofu poêlé sur lit de betteraves et de brocoli rôtis

Quand on mélange deux de mes légumes préférées, rôtis au four avec plein d’huile d’olive, on ne peut pas se tromper! Cette salade chaude est un beau repas complet, très rapide à réaliser. En plus, elle met en vedette 3 éléments clés pour la santé du cerveau et la mémoire : les betteraves, le brocoli et le soya. Que dire de plus!

blog (1 of 1)

Ingrédients

Légumes

4 à 5 betteraves, pelées et coupées en dés
1 pied de brocoli, taillé en bouquet
huile d’olive
sel et poivre

Tofu

un bloc de tofu bio, taillé en tranche
1 1/2 c.t. graine de cumin
1 c.t. graine de moutarde
1 /2 c.t. graine de coriandre
2 c.s. graine de sésame
sel et poivre

Vinaigrette

1/2 c.t. moutarde à l’ancienne
jus 1/4 de lime
1/2 c.s mélasse de pomme grenade
une poignée de coriandre fraîche
1/3 tasse d’huile d’olive
sel et poivre

Instructions

Dans un bol, mélanger les betteraves avec de l’huile d’olive pour bien les enduire. Assaisonner au goût et déposer sur une plaque allant au four couverte de papier parchemin. Procéder de la même façon avec les brocolis. Enfourner une vingtaine de minutes à 400. Mélanger à la mi-cuisson.

Pendant ce temps, déposer les tranches de tofu entre des feuilles de papier absorbant, et déposer un poids sur les tranches (j’ai mis une planche de bois pour que ce soit bien droit, et j’y ai déposé un gallon d’huile d’olive). Laisser de côté pendant une quinzaine de minutes (ou jusqu’à une heure). Cette étape pourrait être sautée sana problème. L’objectif était de retirer le plus d’eau possible du tofu pour qu’il prenne une belle coloration à la cuisson. Mettre le cumin, la moutarde et les graines de coriandre dans un moulin et moudre. Mélanger avec les graines de sésame, le sel et le poivre. Dans une poêle, à feu moyen-élevé, faire chauffer de l’huile d’olive. Tremper les tranches de tofu dans le mélange d’épices et bien couvrir les deux faces. Faire dorer quelques minutes par côté dans la poêle. Réserver.

Pour la vinaigrette, mélanger tous les ingrédients avec le pied mélangeur. Goûter et rectifier l’assaisonnement au goût.

Lorsque les légumes et le tofu sont prêts, dresser les assiettes : déposer les brocolis, les dés de betteraves et y déposer les tranches de tofu sur le dessus. Arroser de vinaigrette. Servir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s