Shakshuka jardinière

La shakshuka est un plat nord-africain. Elle est constituée en fait d’une sauce tomate, contenant des oignons et du cumin, dans laquelle on y fait cuire des œufs pochés. C’est un plat délicieux, qui peut tout aussi bien se manger au petit-déjeuner, au lunch qu’au souper.  Nous avions brunché avec des amis il y a quelque temps dans un restaurant juif à Montréal (le Rumi), et nous y avions mangé 2 shakshuka : la classique qui contenait essentiellement que la sauce tomate, les œufs pochés et de la feta en garniture, et la jardinière avec des patates sucrées et des pois verts. C’est cette deuxième version que j’ai essayé de recréer, avec les légumes que j’avais sous la main. Accompagnée d’un bon pain chaud, c’est un repas très réconfortant.

blog (2 of 4)

Ingrédients

pour 2 shakshuka en lunch

2 oignons verts émincés
1 gousse d’ail émincé
1 c.t. gingembre frais émincé
1/2 c.t. graines de cumin
2 tomates en dés
5 champignons émincés
1 demi courgette en dés
1/2 patate douce en dés
1/4 tasse de pois verts surgelés
1 cube d’épinards surgelés (ou une bonne poignée d’épinard frais hachés)
1/8 c.t. piment de Cayenne
1/4 c.t. cumin moulu
3/4 c.t. sucre
2 à 4 œufs (selon les appétits!)
une poignée de coriandre fraîche
sel et poivre

Instructions

Dans une moyenne casserole, faire dorer les oignons verts, l’ail, le gingembre et les graines de cumin dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter les tomates en dés, le sucre, les épices restantes et assaisonner de sel et poivre.

Pendant ce temps, dans une poêle antiadhésive à feu moyen vif, faire sauter les dés de patates douces quelques minutes dans de l’huile d’olive. Ajouter à la sauce tomate. Dans la même poêle, faire sauter les champignons quelques minutes dans de l’huile d’olive. Il ne faut pas trop les bouger pour obtenir une belle coloration. Ajouter à la sauce tomate. Faire sauter les dés de courgettes quelques minutes et ajouter à la sauce tomate, avec les pois verts et les épinards. Faire mijoter la sauce une dizaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ait épaissit légèrement.

Faire deux creux dans la préparation et y verser les œufs. Couvrir et cuire à feu doux 5 à 6 minutes. Les blancs doivent être tout juste pris, et le jaune encore coulant.

Servir dans des bols et garnir de coriandre hachée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s