Wrap de chou collard, purée de haricot blanc à la carotte

J’avais vu cette idée à quelques reprises sur différents blogs. Je trouvais l’idée géniale de remplacer les tortillas par une feuille de chou! Le wrap se tient un peu moins bien qu’avec une tortilla, mais le chou amène une belle fraîcheur et du croquant. En plus, vous aurez une belle dose de vitamine C et de calcium. Étonnamment, la quantité de calcium contenue dans une tasse de chou collard est équivalente à celle contenue dans une tasse de lait, en plus d’être mieux assimilée par notre organisme.

blog (3 of 4)

blog (4 of 4)

Ingrédients

pour 4 wraps

Purée de haricot blanc à la carotte

4 à 5 petites carottes, coupées en gros tronçon
4 gousses d’ail, coupées en deux
1 c.t. ras-el-hanout
1 c.t. harissa
2 tasses de haricots blancs, rincés et égouttés
jus d’un demi-citron
huile de noix de coco (ou d’huile d’olive)
une poignée de coriandre fraîche
sel et poivre

Wrap

8 feuilles de chou collard
1 betterave, râpée
3/4 tasse de boulgour
1 avocat
chanvre (facultatif)

Instructions

Dans une petite poêle, faire fondre un peu d’huile de noix de coco. Y faire sauter les carottes et l’ail 5 à 10 minutes à feu moyen-élevé, et les saler légèrement. Retirer l’ail s’il commence à trop dorer, et le réserver pour la purée. Vers la fin de la cuisson, ajouter le ras-el-hanout et le harissa et poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes. Dans le bol du robot-culinaire, réduire en purée les haricots avec les carottes, le jus de citron, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajouter un peu d’eau pour détendre la purée (1 c.s. à la fois). Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Dans une petite casserole, porter à ébullition 2/3 tasse d’eau avec un peu de sel. Ajouter le boulgour, couvrir et réduire le feu à minimum. Cuire une dizaine de minutes. Vérifier vers la fin de la cuisson pour s’assurer qu’il ne manque pas d’eau.

Pour le montage des wraps, tailler les tiges de feuilles de chou collard de façon à retirer le plus d’épaisseur possible. Par contre, il faut faire attention de ne pas déchirer les feuilles. Superposer deux feuilles, avec les bouts arrondis vers l’extérieur. Y déposer de la purée de haricot blanc, du boulgour, de la betterave et des tranches d’avocat. Replier les extrémités des feuilles de chou vers l’intérieur, et rouler pour former un rouleau. Procéder ainsi pour les autres wraps de chou. Servir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s