Lasagne aux champignons et aux épinards

À chaque fois que je veux faire une lasagne, mon copain dit que sans viande, c’est pas une lasagne. Malgré qu’il soit lui aussi végétarien, c’est un des plats que j’ai eu le plus de difficulté à lui faire accepter depuis qu’on a cessé de manger de la viande. Mais je crois bien que j’ai réussi! La clé : intégrer beaucoup d’ingrédients qu’il aime. J’ai ajouté du tofu émietté que j’ai bien fait dorer à la poêle pour aller chercher ce qui se rapproche le plus de la texture d’une sauce à la viande (assez surprenant!). Fidèle à la recette de ma mère, j’ai fait une béchamel (auquel j’ai ajouté des épinards) pour rendre le tout  bien crémeux.

blog (5 of 10)

Ingrédients

Sauce tomate au tofu

Un demi bloc de tofu bio émietté
pincée de piment en flocon
1/4 c. t. origan séché
2 échalotes françaises émincées
2 à 3 gousses d’ail haché finement
796 ml tomates en conserve (idéalement bio)
1 c.s. pâte de tomate
huile d’olive
sel et poivre

Poêlée de champignons

227 g. de champignon portobello émincé
450 g. de champignon blanc émincé
1 c.s. de beurre
huile d’olive
sel et poivre

Béchamel aux épinards

2 c.s. beurre
3 c.s. farine
2 tasses de lait
1/4 c.t. muscade
pincée de piment de cayenne
1 paquet d’épinard surgelé, dégelé et égoutté (500 grammes)
sel et poivre

Lasagne

12 lasagnes
3 tasses de fromage râpé

Instructions

Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, faire dorer le tofu dans de l’huile d’olive avec le piment en flocon et l’origan pendant quelques minutes. Assaisonner de sel et poivre au goût. Le tofu doit être bien doré. Une fois la coloration voulue, réserver.

Dans une casserole à feu moyen, faire dorer à feu moyen les échalotes, l’ail et le piment en flocon quelques minutes. Ajouter ensuite la pâte de tomate et bien mélanger pendant une minutes. Ajouter par la suite les tomates et le tofu. Assaisonner au goût et laisser mijoter environ 15 à 20 minutes. Ajouter du sucre en cours de cuisson si les tomates sont acides.

Dans la même poêle, dorer les champignons dans de l’huile et du beurre à feu moyen-élevé. Procéder en plusieurs fois au besoin. Le secret pour obtenir une belle coloration est de limiter la quantité de légumes qui sont dans la poêle et de ne pas trop remuer. Le cas échéant, les champignons rendront leur eau, ce qui les empêcheront de dorer. Assaisonner et réserver.

Dans une casserole à feu moyen, fondre le beurre. Ajouter en suite la farine et bien mélanger au fouet. Verser doucement le lait, et mélanger pour éviter la formation de grumeaux. Ajouter la muscade, le piment de Cayenne le sel et le poivre. Laisser mijoter environ 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la béchamel ait épaissit. Lorsque la sauce est prête, ajouter les épinards.

Entre temps, cuire les lasagnes dans de l’eau bouillante selon les instructions du fabricant. Lorsque toutes les préparations sont prêtes, monter la lasagne. Dans un plat rectangulaire, déposer un peu de sauce tomate et une rangée de pâtes. Déposer ensuite la moitié de la béchamel, suivi d’une couche de lasagne. Verser la moitié de la sauce tomate ainsi que la moitié de la poêlée de champignon. Répéter avec une autre couche de béchamel et de sauce tomate. Terminer avec le fromage. Cuire au four à 375 pendant 30 à 40 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s