Pâtes au tofu ou macaroni à la « viande » revisité

Voici une recette que j’ai créée rapidement avec des restants un certain samedi midi. Depuis, c’est presque rendu un classique. Il y a peu de recette que je refais une base régulière (eh oui, j’ai le syndrome de toujours vouloir essayer de nouvelles choses!). Comme ça fait déjà 3 ou 4 fois que je la fais en quelques mois, je me suis dit qu’elle valait la peine d’être partagée! Le fait de faire revenir longtemps le tofu émietté le rend très proche de la texture de la viande hachée. Mêlé avec de la sauce tomate et des légumes, on pourrait presque faire passer le tout pour un macaroni à la viande! Les légumes pourraient varier en fonction de ce que vous avez sous la main et la sauce tomate pourrait en être une du commerce. Bref, vous voyez l’idée!

blog (1 of 1)

Ingrédients

1 paquet de pâtes courtes au choix
1/2 bloc de tofu
1 oignon émincé
5 gousses d’ail émincées
1/2 c.t. flocon piment fort
1 c.s. pâte de tomate
1 conserve de tomate (réduite en purée)
1 pied de brocoli, défait en bouquet
3 tasses de kale émincé
1/2 tasses de tomates séchées réhydratées dans l’eau 5 minutes
1/2 c.t. origan séché
sel et poivre

Instructions

Dans une casserole à feu moyen, faire revenir l’oignon, avec la moitié du piment fort et 2 gousses d’ail dans de l’huile d’olive jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter la pâte de tomate et cuire une minute. Ajouter les tomates et cuire 15 à 20 minutes. Assaisonner au goût.

Porter de l’eau salée à ébullition et y cuire les pâtes selon les instructions du fabriquant. Lorsqu’elles sont cuites, réserver un peu d’eau de cuisson des pâtes.

Pendant ce temps, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et y émietter le tofu. Assaisonner de sel, poivre et y ajouter l’origan séché. Cuire à feu moyen-élevé pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à ce que le tofu soit bien doré. La texture ressemblera alors à celle de la viande hachée. Ajouter le brocoli, le reste de l’ail et le reste de piment fort et cuire quelques minutes. Ajouter la sauce tomate, le kale et les tomates séchées. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter les pâtes, bien mélanger et ajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire pour allonger la sauce. Servir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s