Mie goreng

Mie goreng. Mi goreng. Mee goreng.  Bami goreng. Tant de façon d’écrire le même plat, mais qui peut varier en fonction selon l’origine! Le mie goreng (il a bien fallu que je me décide sur un orthographe!) signifie en fait nouilles frites. C’est un plat typique que l’on retrouve très facilement en Indonésie, en Malaysie ou à Singapour, et ce particulièrement dans la bouffe de rue. Lorsque j’étais en voyage à Bali, c’était un de mes plats préférés. Il y a également une version similaire de ce plat qui se fait à partir de riz (nasi goreng), mais je préférais de loin celle avec les nouilles. C’est un plat qui est à la fois sucré et épicé, et qui peut servir à passer tout ce qui traine dans le frigo. Les légumes peuvent varier, donc allez-y avec ce que vous avez sous la main. Vous pouvez ajouter la protéine de votre choix si vous le désirez. La version originale se fait avec des œufs pour lier le tout, mais je les ai remplacé ici par du tofu mou qui joue le même rôle. Certains ajoutent de la laitue iceberg émincé au service : ça peut être une belle idée pour amener un peu plus  de fraîcheur et de texture.

Mie goreng (1 of 1)

Ingrédients

300 grammes de nouilles aux œufs (j’aime bien celles de style spätzle, mais des nouilles de style ramen fonctionnerait également et ferait une alternative végétalienne)
1 oignon émincé finement
1 carotte taillée en fine julienne
1/2 poivron rouge taillé en fine julienne
4 à 5 bok choy émincé finement
2 tasses d’épinard ou de kale émincé
4 gousses d’ail hachées finement
1 c.t. gingembre haché
1/2 c.t. piment fort haché (selon la force de votre piment et votre goût)
1/2 tasse de tofu mou
1 c.t. cumin broyé
2 c.s. sauce tomate (ou coulis de tomate)
1 à 2 c.s. de kecap manis (ou un mélange d’égale quantité de sauce soya et de cassonade)
1 c.s. sauce soya
1 oignon vert émincé
herbes fraîches hachées (basilic thaï et/ou coriandre)
échalotes frites (facultatif)

Instructions

Porter de l’eau salée à ébullition dans un chaudron, et cuire les pâtes selon les instructions du fabricant. Égoutter et réserver.

Pendant ce temps, dans une poêle à feu moyen, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile pour bien le colorer environ 5 minutes. Ajouter les carottes et le poivron, et faites revenir 3 à 4 minutes supplémentaires. Ajouter le cumin et bien remuer. Ajouter l’ail, le gingembre et le piment fort. Cuire environ 2 minutes. Ajouter les nouilles, ajouter un peu d’huile si nécessaire, et faites revenir à feu moyen élevé pendant 5 minutes. Ajouter le tofu mou émietté et bien intégrer aux nouilles. Verser le kecap manis, la sauce tomate, la sauce soya et mélanger. Ajouter les épinards ou le kale et réchauffer jusqu’à ce que les légumes verts soient à peine ramolli. Rectifier l’assaisonnement au goût en ajoutant de la sauce soya, du piment fort ou de la sauce tomate. Garnir d’herbes fraîches et d’échalotes frites si désiré et servir.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s