Tarte samosa

J’avais envie de manger des samosas, mais le façonnage de ces petits chaussons me semblait un peu long. J’ai donc assemblé le tout sous forme de tarte, en utilisant de la pâte phyllo plutôt que la pâte utilisée habituellement pour faire ces savoureuses bouchées indiennes. Le résultat fut fort heureux, en plus d’être plus rapide à réaliser et moins riche en matière grasse!

J’ai utilisé le mélange classique de légumes utilisés dans les samosas, mais l’ajout de patate douce ou de chou fleur serait probablement très bon aussi. La clé est le mélange d’épices bien dosé, ainsi que la fraîcheur de la sauce.

tarte samosa

Ingrédients – 4 portions

Tarte

2 tasse de pommes de terre en dés
1 tasse de carotte en dés
2 tasses de pois chiches cuits
1/2 tasse de pois verts
1 oignon haché
3 gousses d’ail hachées finement
1 c.s. gingembre haché finement
1 1/2 c.t. cumin moulu
1/2 c.t. coriandre moulu
1 c.t. fenugrek
1 1/2 c.t. graine de moutarde
3/4 c.t. curcuma
1/4 c.t. cayenne
5 feuilles de pâte phyllo
Huile de coco, huile d’olive ou beurre fondu

Sauce à la coriandre

2 tasses de coriandre fraiche
1 gousse d’ail émincée
1 c.t. gingembre frais
1/2 c.t. miel
1/2 c.t. piment fort
jus d’une lime
3 à 4 c.s. huile d’olive
sel et poivre

Instructions

Dans une petite casserole, faire blanchir les pommes de terre et les carottes à l’eau salée jusqu’à ce que les légumes soient presque cuits mais encore croquant. Égoutter et réserver. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir l’oignon quelque minutes dans l’huile de coco. Ajouter l’ail, le gingembre et les épices et faire revenir 1 ou 2 minutes. Si la garniture semble sèche, ajouter une petite quantité d’eau pour mouiller le tout. Ajouter les légumes réservés, les pois chiches, les pois verts et cuire 5 à 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement s’il y a lieu. Réserver.

Préchauffer le four à 375.

Sur une surface de travail, étendre une feuille de pâte pâte phyllo. Déposer un linge humide sur les pâtes non utilisées afin d’éviter qu’elles ne sèchent. Badigeonner la pâte phyllo d’un peu d’huile ou de beurre fondu. Déposer une seconde feuille de pâte phyllo en faisant une lègère rotation. Badigeonner d’huile et procéder ainsi pour les 5 feuilles.  Déposer les feuilles badigeonnées dans une assiette à tarte et y déposer la garniture. Refermer les feuiller vers le centre de la tarte et badigeonner l’extérieur de la tarte d’huile ou de beurre fondu. Cuire au centre du four environ 30 minutes.

Pendant la cuisson de la tarte, déposer tous les ingrédients de la sauce sauf l’huile au mélangeur. Actionner le mélangeur et verser l’huile en filet. Vous pouvez ajouter une petite quantité d’eau si la sauce semble sèche ou que les herbes ne se pulvérisent pas suffisamment. Assaisonner au goût et servir en accompagnement de la tarte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s