Quesadilla à la courge rôtie et aux oignons caramélisés

Eh oui, une autre recette de courge! Un des oncles de mon copain est maraîcher, et il cultive entre autre plein de variétés de courge biologique. Donc chaque année, je me fais une réserve pour l’année. Je suis toujours à la recherche d’idée pour cuisiner ce super légume. La combinaison avec l’oignon caramélisé est ici très intéressante. L’ajout de crème sûre au service (végétalienne ou pas!) serait à mon avis une très bonne idée. De plus, pour ceux qui consomment des produits laitiers, le fromage serait également un bel ajout, autant au niveau du goût que de la texture. Mais même sans cela, les quesadillas étaient délicieux!

quesadilla courge

Ingrédients (4 personnes)

8 tortillas
3 tasses de courge en dés
2 tasses de haricots noirs cuits
3 à 4 c.s. de bouillon de légumes
3 oignons émincés
1 gousse d’ail émincée
1 1/2 c.t. cumin broyé
1 c.t. poudre de chili
1/4 à 1/2 c.t. piment chipotle en sauce adobo (ou piment fort)
1/4 c.t. origan séché
2 avocats
jus 1/2 lime
coriandre fraîche
huile d’olive

Instructions

Préchauffer le four à 425.

Dans un bol, mélanger les dés de courge avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. Étendre sur une plaque allant au four et enfourner environ 30 minutes en brassant à quelques reprises.

Pendant ce temps, dans une casserole à feu bas, faire tomber les oignons pendant 20 à 30 minutes dans un peu d’huile d’olive à couvert en brassant régulièrement. Si les oignons ont tendance à coller, ajouter un peu d’eau (environ 1 c.s. à la fois) et bien mélanger. Les oignons doivent être bien caramélisés.

Dans une poêle à feu moyen élevé, faire revenir le cumin, le chili, le chipotle, l’origan et l’ail dans un peu d’huile d’olive environ 1 minute. Ajouter les haricots noirs, et faire cuire 3 à 4 minutes. Réserver.

Lorsque la courge est prête, la réduire en purée en y ajoutant un peu d’eau ou de bouillon au besoin.

Dans un bol, écraser légèrement les avocats en y ajoutant le jus de lime, de la coriandre hachée et un peu de piment fort. Saler et poivrer.

Dans une poêle à feu moyen-élevé, verser un filet d’huile d’olive. Prendre un tortilla, étendre le quart de la purée de courge, garnir du quart des haricots noirs et du quart des oignons caramélisés. Couvrir d’un autre tortilla, écraser légèrement avec les mains pour que le quesadilla se tienne bien. Faire dorer le quesadilla dans la poêle environ 2 minutes par côté, et retourner pour faire dorer l’autre face. Procéder ainsi avec le reste des quesadillas.

Servir avec de la guacamole (et de la crème sûre si désirée).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s