Bol de millet et kale arc-en-ciel

Voilà un bol rempli de couleur! La vinaigrette crémeuse au tahini, combiné avec le bacon de coconut  rend le tout très gourmand. Nous avons essayé récemment un resto végétalien à Ottawa, le Café My House, et quelle découverte! Nous y avons pris entre autre le Venise beach bowl, et il était tout simplement délicieux!  J’ai d’ailleurs pris l’idée là de faire de bacon de coconut, et vous verrez, c’est à s’y méprendre. En plus : c’est sans matière grasse. Pourquoi s’en priver!

bol arc en ciel

Ingrédients (3 personnes)

4 à 5 tasses de kale, émincés et massés avec un filet d’huile d’olive
1 tasse de chou rouge émincé finement
1/4 tasse de poivrons rouge rôtis, émincé
1 betterave jaune coupée en julienne fine (ou râpé)
2 oignons verts émincé
1/3 tasse de maïs surgelé, cuit 2 minutes à l’eau bouillante
1 tasses de tomates cerises coupées en 2
1/2 tasse de millet
2/3 tasse d’eau
1/2 tasse de lentilles du Puy
2 c.s. de tahini
environ 4 c.s. d’eau
1 petite gousse d’ail émincé
jus 1/2 lime
sel et poivre
« bacon » de coco (au goût)

Instructions

Dans une petite casserole à feu moyen, faire dorer à sec le millet pendant 3 à 4 minutes. Il sera prêt lorsqu’une odeur de noisette se dégagera et que le millet commencera à « popper ». Retirer la casserole du feu, ajouter doucement 2/3 tasse d’eau bouillante (le millet aura tendance à éclabousser). Remettre sur le rond à feu bas, couvrir et mijoter 12 à 15 minutes. Fermer le feu et laisser le millet reposer à couvert 2 à 3 minutes.

Pendant ce temps, cuire les lentilles du puy dans une casserole d’eau bouillante 20 à 25 minutes (selon les lentilles utilisées). Réserver.

Pour la vinaigrette, mettre le tahini, le jus de lime et l’ail dans un petit bol, et ajouter l’eau progressivement en brassant (1 c.s. à la fois) jusqu’à la texture désirée. Assaisonner de sel et poivre.

Pour servir, répartir les légumes, le millet et les lentilles dans un bol, arroser de vinaigrette et d’un filet d’huile d’olive. Garnir de « bacon » de noix de coco.

« Bacon » de noix de coco

1 tasse de flocon de noix de coco
1 c.s. fumée liquide
2 c.s. sauce soya ou tamari
1 c.s. eau
1 c.s. sirop d’érable

Mélanger les ingrédients liquides et y ajouter le coco. Bien mélanger avec les mains pour imbiber les flocons de noix de coco. Déposer sur une plaque allant au four, couverte de papier parchemin, et cuire environ 20 minutes à 300 en tournant à la mi-cuisson. Vérifier les flocons toutes les 5 minutes pour éviter qu’ils brûlent. Ils deviendront plus croustillants à la sortie du four. Laisser tempérer avant de manger. Ils se conservent quelques jours dans un plat hermétique au frigo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s