Wrap cru aux légumes, tartinades d’amandes au harissa

J’ai fait mon premier test de cuisine cru (autre qu’une salade), et c’est un succès! Un bon ami m’a confié son déshydrateur pour quelques mois, car ça faisait longtemps que je voulais essayer de cuisiner avec cet appareil. Ma première expérience est un wrap cru, comme ils en servent au Crudessence (un excellent resto cru à Montréal). Il y a de petits trucs à parfaire (comme l’épaisseur des wraps), mais dans l’ensemble c’était délicieux! Une très belle découverte!

La trempette est également délicieuse. La texture est très semblable à celle d’un hummus. Elle accompagnerait très bien des crudités ou des craquelins. Je n’ai eu aucun reste (malheureusement!), alors je crois que c’est bon signe!

wrap cru

Ingrédients (6 wraps, pour environ 4 personnes avec une belle salade en accompagnement)

Wraps aux légumes et aux graines de lin

2 tasses de courgettes taillées en dés grossiers
1 tasse de carotte râpée
1/4 tasse de tomates séchées réhydratées dans l’eau chaude
1/2 tasse de tomate en dés
1 poignée de coriandre fraîche
4-5 feuilles de basilic
1/4 c.t. ail déshydratée (ou une gousse d’ail fraîche)
1/2 tasse d’eau (celle ayant servie à réhydrater les tomates)
1 tasse de graine de lin légèrement broyée (au moulin à café)
une pincée de sel

Tartinades d’amandes au harissa

1 tasse d’amandes crues, trempées 8 heures
1 c.s. huile d’olive
2 c.s. tahini
1 à 1 1/2 c.t. harissa (au goût)
1/4 c.t. sel de mer (ou herbamare)
eau (la quantité varie en fonction de la texture voulue, mais j’ai dû mettre environ 1/4 tasse)

Garnitures du wrap

Carottes râpées
Micro-pousses, ou germinations au choix
Avocat en tranche
Concombre en bâtonnets
Tomates en bâtonnets

Instructions

Wrap aux légumes et aux graines de lin

Déposer tous les ingrédients du wrap au mélangeur sauf le lin, et broyer le tout. Ajouter les graines de lin, et actionner jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une pâte à crêpe assez épaisse. La quantité d’eau peut varier, alors écoutez votre instinct!

Verser une certaine quantité du mélange sur une feuille teflex, et bien étendre avec une spatule pour avoir l’obtention d’un wrap de la forme choisie. J’ai formé les miens en carrés. Pour l’épaisseur, ils doivent être environ de l’épaisseur d’un tortillas acheté. Plus il sera épais, plus le temps de déshydratation sera long. S’il est trop mince, le wrap sera fragile. Procéder de la même façon avec le reste du mélange sur d’autres feuilles teflex. Mettre les feuilles teflex au déshydrateur, et déshydrater à 110° F pendant environ 2 à 3 heures. Vérifier la texture du wrap après 2 heures pour évaluer le temps requis (le temps dépendra du degré d’humidité de la pâte et de l’épaisseur de celle-ci). Lorsque la déshydratation du wrap semble bien avancée, essayer de le décoler de la feuille teflex. Si celle-ci ne se décolle pas, le wrap n’est pas prêt et doit être déshydraté encore. Une fois le wrap décollé de la feuille teflex, le tourner de côté et le déposer directement sur le plateau du déshydrateur pour poursuivre la déshydratation. Si les deux côtés semblent secs et que le wrap est encore flexible, c’est prêt! Vous pouvez les conserver au frigo pour quelques jours.

Tartinade d’amandes au harissa

Égoutter les amandes, bien les rincer et les déposer dans le bol du robot culinaire. Ajouter tous les autres ingrédients, en commençant avec 2 c.s. d’eau. Actionner le robot. Racler les côtés du robot à quelques reprises. Ajouter de l’eau au fur et à mesure pour obtenir la consistance d’un hummus. Ajuster la quantité d’harissa, de sel ou de tahini au goût. La tartinade peut se conserver quelques jours au frigo.

Assemblage

Pour rouler les wraps, je les ai taillé en deux rectangles. J’ai déposé un peu de tartinade d’amande, de micro-pousses, de légumes et j’ai roulé le tout. Servir!

Une réflexion sur “Wrap cru aux légumes, tartinades d’amandes au harissa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s