Bol de sushi

En devenant végétalienne, j’ai fait un peu plus de recherche sur la nutrition pour savoir de quelle façon je pouvais avoir une alimentation complète. Il y a 2 seuls éléments qui ne se retrouvent peu ou pas dans une alimentation végétalienne : la vitamine D et la vitamine B12. La vitamine D est absente dans les aliments de base, on la retrouve essentiellement de façon ajoutée dans les produits laitiers. On peut la retrouver également dans les laits végétaux commerciaux puisque plusieurs marques en ajoutent à leurs recettes. Par contre, comme les listes d’ingrédients ne sont pas toujours succinctes, j’ai cessé de consommer des laits végétaux commerciaux et je fais le miens moi-même. La seule source qu’il me reste donc est le soleil ou les suppléments!

Pour ce qui est de la vitamine B12, elle est absente des aliments végétaux et ne se retrouve que dans les produits animaliers. Les seules sources de vitamine B12 complètement végétaliennes sont donc la levure alimentaire, les céréales de déjeuner (certaines en sont enrichies) ou encore les algues marines. J’essaie alors d’intégrer les algues dans mon alimentation sur une base plus régulière.

C’est à partir de ces constats que j’ai créé cette recette qui met en valeur les feuilles de nori. Comme je n’avais pas beaucoup de temps devant moi, et que je n’avais pas envie de rouler des sushis, j’ai réunis tous les ingrédients d’un sushi… dans un bol!

LR_MP et Mélanie (3 of 3)

Ingrédients (4 portions)

1 1/2 tasse de riz brun, cuit et refroidi
2 carottes en juliennes
1/2 concombre en juliennes
1 à 2 avocat en tranches
1 mangue en juliennes
3 tasses de laitue romaine (ou autre type de laitue)
1 feuille et demie de nori, taillée au ciseau en lanières
1/2 bloc de tofu
1 c.s. gingembre émincé
2 c.s. sauce soya
1 c.s. huile de sésame
graine de sésame

Vinaigrette

4 c.s d’huile
4 c.s. jus de citron
2 c.s. sauce soya
2 c.s. gingembre émincé

Instructions

Faire mariner le tofu dans la sauce soya, l’huile de sésame et le gingembre environ 30 minutes. Faire revenir à la poêle environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Réserver.

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Dans les bols, répartir le riz, les légumes, les morceaux de nori et de graine de sésame au goût. Arroser de vinaigrette et servir!

Laisser un commentaire

