Pilaf de millet au cari et rapinis rôtis

Comme je suis (malheureusement!!) intolérante au quinoa, je le remplace souvent par le millet. Tout comme le quinoa, le millet contient tous les acides aminés qui font en sorte que la protéine est complète. Par contre, comme cette céréale a tendance à être plus collante, j’essaie de ne pas trop la cuire. Il faut donc surveiller le temps de cuisson de près. Je la fais également revenir à sec dans une poêle au début de la cuisson. Cela fait ressortir une saveur de noisette. Vous pourriez remplacer le millet par du quinoa. Dans ce cas, il ne serait pas nécessaire de faire revenir le quinoa au préalable.

Rapini sur millet au cari

Ingrédients

1 1/4 tasse de millet
2 1/2 tasses d’eau bouillante
1 oignon rouge émincé
1 c.s. gingembre haché finement
3 gousses d’ail émincées finement
2 panais en dés
2 c.t. poudre de cari
1/4 à 1/3 tasse de canneberges séchées
1/2 à 2/3 tasse de noix de pacanes
1 citron
1/2 tasse d’herbes fraîches hachées (coriandre, basilic et ciboulette)
1 botte de rapini
huile d’olive
sel et poivre

Instructions

Préchauffer le four à 400. Sur une plaque, mélanger les dés de panais avec un fil d’huile d’olive et du sel. Faire dorer au four environ 10 minutes. Réserver.

Sur une autre plaque, étendre les rapinis et arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler au goût. Faire dorer au four environ 15 à 30 minutes. Réserver.

Dans une poêle à feu moyen-élevé, faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter l’ail et le gingembre, et cuire 2-3 minutes de plus. Ajouter la poudre de cari et cuire une minutes.

Dans une casserole à feu moyen, faire dorer le millet 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il dégage une odeur de noisette. Retirer la casserole du feu, verser délicatement l’eau car le mélange aura tendance à faire de gros bouillon au contact de l’eau dans la casserole chaude. Remettre sur le rond à feu faible, ajouter le mélange d’oignons et d’épices, et couvrir. Cuire 15 à 20 minutes. Vers la fin de la cuisson, ajouter les canneberges et les panais. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Lorsque le millet est cuit, ajouter les noix, les herbes et le jus d’un demi citron.

Servir le pilaf de millet, et y déposer les rapinis en accompagnement. Garnir d’un quartier de citron.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s