Riz frit au kimchi de style bibimbap végétalien

Bibimbap. C’est le nom d’un plat de riz coréen qui est très l’fun à dire! Lorsqu’on en mange dans les restos coréen, c’est servi dans un bol en pierre très chaud. Une croûte de riz se forme alors en dessous ce qui rend le tout encore meilleur. Je n’ai évidemment pas ce type de bol pour créer cet effet, mais le goût était quand même très franc. Attention, c’est très épicé! Il faut ajuster en fonction de votre tolérance au piquant! Pour les non végétaliens, vous pouvez ajouter un œuf tourné ou miroir sur le dessus, et le manger coulant comme les coréens.

Bibimbap

Ingrédients (4 portions)

1 tasse de riz brun, rincé
1/2 bloc de tofu taillé en dés
1 poireau émincé
2 branches de céleri, taillé finement en biseau
2 bok choy, émincé
1 carotte taillée en julienne fine (à la mandoline)
3 oignons verts émincé finement, le blanc et le vert séparé
2 gousses d’ail
1 tasse de kimchi de chou nappa
1 c.s. sauce soya
2 c.s. sauce sriracha
1 c.s. miel
1 c.s. d’huile de sésame
Feuille de nori émincé finement, au goût

Instructions

Faire cuire le riz brun, et le faire refroidir au frigo. On peut également utiliser un restant de riz de la veille.

Dans une petite casserole, mélanger la sauce sriracha, le miel, l’huile de sésame et un peu d’ail. Cuire quelques minutes et réserver.

Dans un wok à feu moyen-élevé, faire revenir les dés de tofu dans un peu d’huile d’olive. Ajouter un peu de la sauce piquante réservée, soit environ 1 c.s. (y aller modérément, puisque le kimchi est également très piquant. Mieux vaut ajuster en cours de cuisson selon ses goûts!). Lorsque les dés de tofu commencent à dorer, ajouter le poireau et les céleris et faire sauter quelques minutes. Ajouter les bok choy, les oignons verts (garder un peu d’oignon vert pour le service), l’ail et le kimchi. Faire sauter 2 minutes et y ajouter les carottes et la sauce soya. Ajouter le riz et bien mélanger. Cuire quelques minutes à feu élevé sans trop mélanger. Goûter, et rectifier l’assaisonnement au goût (avec de l’huile de sésame, de la sauce soya ou de la sauce piquante).

Garnir d’oignon vert et de feuille nori émincé (si désiré), et servir avec un grand verre d’eau!

Laisser un commentaire