Polenta crémeuse et champignons sautés

Je voulais servir la polenta crémeuse depuis un petit moment déjà. Mais j’avais toujours peur que ce soit trop pâteux. Je la servais alors en gâteau, ce qui atténuait cet aspect. Mais avec l’ajout de sauce tomate, ça la rend plus agréable en texture. Le mélange avec les champignons est bien gagnant.  Ça m’a donc permis de mettre les champignons reçus de mon panier bio bien en vedette!

Je ne donne pas de recette ici de sauce tomate puisque je l’ai fait dans d’autres publications… comme ici. Mais vous pouvez très bien en prendre une du commerce si vous le souhaitez.

Polenta champignon

Ingrédients (4 portions)

Polenta crémeuse

1 1/2 tasse de polenta
5 à 6 tasses d’eau
1 tasse de lait d’amande (ou lait régulier)
1 c.t. romarin haché finement
sel poivre

Garniture

3 tasses de sauce tomate (maison ou du commerce)
2 tasses de chou collard, de kale ou d’épinard
2 à 3 portobellos en tranche
3 gousses d’ail
1 c.s de ciboulette ciselée
sel, poivre

Instructions

La polenta a tendance à éclabousser. Et ce n’est pas agréable d’en recevoir en pleine face (oui, ça m’est arrivé!). C’est donc le temps de sortir une grande casserole pour éviter que cela ne se produise!  Alors, dans une grande casserole, porter de l’eau salée à ébullition. Baisser le feu à minimum et verser la polenta en fine pluie en brassant au fouet. Cuire environ 30 minute en brassant régulièrement. Lorsque la polenta semble plus épaisse, ajouter le lait si nécessaire, avec le romarin. Assaisonner au goût. Comme on veut une polenta bien crémeuse, n’hésitez pas à ajouter de l’eau ou du lait pour détendre la polenta.

Pendant ce temps, faites la sauce tomate si vous la faites vous mêmes, ou réchauffez celle que vous utiliserez. Lorsque la polenta est presque prête, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen et y sauter le chou avec un peu d’ail. Réserver. Procéder de la même façon avec les champignons en évitant de trop charger la poêle. Réserver.

Pour servir, déposer de la polenta dans des bols, garnir de sauce tomate ainsi que des légumes sautés. Servir!

Laisser un commentaire

