Pâté chinois, pas chinois!

Si vous avez boudé le pâté chinois dans votre enfance, celui-ci n’a rien à voir avec le classique que vous connaissez tant. Le ketchup n’est même pas nécessaire puisque le mélange est assez goûteux. L’ajout de tomates et d’épices avec les lentilles donnent beaucoup de saveur, en plus de rendre le tout bien moelleux. C’est donc un pâté chinois pas plate du tout que je vous présente ici!

paté chinois

Ingrédients (4 à 5 portions)

1 patate douce (environ 400 grammes)
2-3 pommes de terre (environ 400 grammes)
1/2 tasse de lait d’amande ou autre lait végétal (la quantité de lait peut varier en fonction du type de pommes de terre utilisé)
1 oignon, émincé
1 carotte, émincée
3 gousses d’ail, hachées
3/4 tasse de lentilles du Puy, rincées
150 grammes de tofu, émietté (facultatif)
1 c.t. graines de cumin, moulues
1 c.t. origan séché
1/2 c.t. graines de coriandre, moulues
1/4 c.t. paprika fumé
1 branche de thym
1/4 tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de légumes
1 1/2 tasse de tomates en dés, tomates broyées ou sauce tomate
2 à 3 c.s. de tomates séchées, émincées
1 tasse de champignons, émincés finement
1/2 courgette, en petits dés
1 tasse de maïs (frais ou surgelé)
huile d’olive
sel et poivre

Instructions

Dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter le tofu émietté et faire revenir quelques minutes. Ajouter l’oignon, les champignons, la carotte et l’ail, et cuire en brassant à quelques reprises pendant environ 6 minutes. Ajouter les lentilles, le cumin, la coriandre, le paprika fumé, le thym, du sel et du poivre. Cuire 2 à 3 minutes. Ajouter le vin blanc, les tomates, le bouillon et  les tomates séchées et porter à ébullition. Cuire à couvert pendant environ 15 minutes. Ajouter les courgettes et le maïs et cuire encore 10 minutes. Rajouter du bouillon si le mélange semble sec, et cuire jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. S’il reste du liquide et que le mélange est cuit, laisser réduire à découvert.

Pendant ce temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pommes de terre et la patate douce à couvert pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter les pommes de terre et la patate douce et les remettre dans la casserole. À l’aide d’un pilon, les réduire en purée avec le lait d’amande et assaisonner de sel et poivre au goût. Réserver.

Dans un plat allant au four, déposer le mélange de lentilles, et couvrir de la purée de pomme de terre et de patates douces. Arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer de paprika si désiré.  Cuire dans un four préchauffer à 375 pendant environ 35 minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s