Quinoa (ou freekeh) au pesto de coriandre, courge rôtie au four et sauce tahini

Quel mélange savoureux!  J’adore la sauce au tahini, j’en mettrais sur tout. Elle garnie ici un bol très savoureux, qui fait un repas complet. Comme je suis intolérante au quinoa, j’en ai fait 2 versions : une avec du freekeh pour moi et une au quinoa pour mon copain. Le pesto de coriandre est une très bonne façon de passer un restant d’herbes un peu défraîchie qui traîne au frigo. J’en avais fait une grande quantité que j’ai parla suite congelé dans des bacs à glaçons. C’est toujours pratique à avoir sous la main!

blog-7285

Ingrédients

1 1/2 tasse de quinoa rincé (ou freekeh)
1/2 tasse de pesto de coriandre (environ)
1 courge pelée, taillée en dés
1 tasse de pois chiches
2 tomates, coupées en deux sur l’épaisseur
huile d’olive
herbes (thym et origan)
pousse (facultatif)
sel et poivre

Pesto de coriandre

un bouquet de coriandre
1/2 tasse de cajou rôtie
jus 1/2 à 1 citron
1 c.s. huile de sésame
huile d’olive
sel et poivre

Sauce tahini

4 c.s. tahini
4 c.s. d’eau
jus 1/4 citron
1 gousse d’ail émincé
sel et poivre

Instructions

Sur une plaque allant au four, mélanger les dés de courges avec un filet d’huile et assaisonner de sel et poivre. Faire rôtir au four environ 30 minutes à 400, en brassant à la mi-cuisson.

Verser un filet d’huile d’olive sur les tomates, garnir d’herbes au choix, de sel et de poivre. Cuire environ 15 minutes au four.

Pendant ce temps, cuire le quinoa ou le freekeh selon les instructions du fabriquant. Lorsque la céréale est presque prête, ajouter les pois chiches pour réchauffer. Ajouter le pesto et bien mélanger. Assaisonner de sel et poivre au goût. Réserver.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce au tahini. Réserver.

Dans une assiette ou un bol, déposer le quinoa au pesto, garnir de dés de courges et arroser de sauce au tahini. Servir avec la tomate rôties et garnir de pousses si désiré.

Laisser un commentaire

