À Propos

copy-sec2a6c3bclection-31-e1379278495127.jpg

La cuisine a toujours fait parti de ma vie.

Ma grand-mère, ma mère, ma sœur sont toutes des cuisinières hors pair. J’ai donc grandi dans une famille où la bonne nourriture était au centre de tout. Plus jeune, j’avais le complexe de ne pas me sentir à la hauteur, et puis finalement, lorsque j’ai quitté la maison, j’ai du commencer à expérimenter par moi-même.

Et puis, au fil du temps, je me suis mise à explorer la cuisine végétarienne. D’abord pour des considérations économiques, environnementales et de santé, j’ai commencé à limiter mon apport en viande en diminuant graduellement les portions depuis déjà près de 5 ans. Je me suis toujours dit que je ne serais jamais capable de devenir végétarienne, mais finalement, ça s’est fait de façon complètement naturelle.

Du jour au lendemain, j’ai fait le saut. J’ai vu plusieurs documentaires qui dépeignaient la problématique mondiale de la consommation de la viande, comment l’Occident appauvri des peuples et des terres afin de combler son appétit toujours grandissant de viande. Cette prise de conscience a été suffisante pour que je cesse complètement ma consommation de viande. Je continue de manger des produits laitiers, des œufs et du poisson, mais je fais des choix responsables autant que possible pour ces aliments (biologique, pêche durable, produits locaux, etc.).

Est-ce que la viande me manque? Pas le moins du monde! Je n’ai aucunement le goût d’en manger. Même que pour moi, la cuisine végétarienne est encore plus créative que la cuisine dite plus traditionnelle. C’est un terrain de jeu infini dans lequel je m’amuse pleinement!

À l’adolescence, j’ai eu des troubles alimentaires. Pour plusieurs années, j’ai eu une relation amour-haine avec la nourriture. Ça m’a pris des années à régler cette question, et je pense que l’équilibre s’est installé et solidifié avec l’intégration de la course à pied dans ma vie. C’est une façon pour moi d’évacuer le stress, de faire le vide, de me recentrer, de m’inspirer, de réfléchir et de penser à moi. La course a contribué à mon équilibre de vie, autant physique que mental. Je suis maintenant en paix avec la nourriture, mais cela a certainement contribué aux choix que j’ai faits et que je fais encore aujourd’hui.

Est-ce que je suis grano? Mon père vous dirait que je le suis profondément! Si grano signifie de bien choisir nos aliments, les façons des les préparer, alors oui, je le suis. Mais bien manger, c’est aussi parce que c’est bon!

Je limite ma consommation de produit transformé au minimum. Comme les listes d’ingrédients me rebutent constamment, je me suis mise à tout faire (ou presque!) moi-même, au grand découragement de mon copain! Alors maintenant, je cuisine : ma mayonnaise, ma crème glacée, mon lait d’amande, mon granola, mon hummus, mes confitures, etc. Mes prochaines étapes : les tomates maisons, le ketchup, la déshydratation et les pâtes fraîches!

Beaucoup de gens autour de moi, sachant à quel point la cuisine est une passion, m’ont poussé à lancer mon propre blog. J’ai résisté longtemps, croyant que cela exigerait trop de temps. J’ai finalement décidé d’essayer! 

Je feuillette constamment des livres de recettes, en plus de suivre et de m’inspirer d’une foule de blogs de recettes. Lancer mon propre blog me force donc davantage à créer par moi-même. J’ai aussi la chance d’avoir un collaborateur exceptionnel, mon copain, qui prend patiemment des photos alors que l’appétit le gruge, qui m’explique comment wordpress fonctionne et  qui essaie tout ce que je fais (même quand je lui demande de manger un burger aux betteraves plutôt qu’avec une bonne vieille galette de viande hachée!). 

Ce blog, c’est un peu de nous deux. Coco & petit pois est une vitrine sur mes envies, mes inspirations et mes expériences. J’espère que cela vous inspirera également!

Marie-Pier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s